NOTRE APPROCHE

LCS est une organisation de base, ainsi quand nous sommes invités dans une nouvelle communauté, nous commençons par écouter et apprendre sur sa culture. Avec les leaders de la communauté, nous discutons sur leurs préoccupations et besoins culturels, nous expliquons comment nous pourrions les aider et nous établissons ensemble comment cela pourrait s'adapter dans le contexte local. Des chefs d'équipe locaux sont nommés aux postes responsables, pour évaluer l'évolution et être nos yeux et oreilles sur place. Nous formons les représentants locaux – ce sont souvent des enseignants - à former des plus jeunes étudiants à l'art de collecter avec respect les histoires, à obtenir la qualité de l'image et à faire des captures audio dans l'utilisation systématique des médias numériques et de l'Internet.

Pendant que les histoires sont recueillies, les représentants de LCS interagissent avec les directeurs de radio ou de médias de la communauté locale, qui apportent leur attention et soutien au projet et évaluent conjointement la progression. Ceci ouvre des portes pour la présentation des histoires et des images finalisées et retouchées, telles que des expositions multimédias et des programmes de radio réussis, aussi bien que les blogs et les sites Web, avec l'appui des communautés locales. Le résultat a été que des membres de la communauté eux-mêmes sont devenus très enthousiastes de cette célébration de leur propre culture. Ce sens d'appropriation du projet et de la mission a rapporté par la suite des zones de collectes d'histoires ou de nouveaux genres d'histoires. En plus, non seulement les populations ont été exposées aux histoires de leur propre héritage, mais s'engagent dans une voie d'habilitation numérique appropriée, découvrant des manières de communiquer avec d'autres membres de leur groupe de la communauté et de langue qui vivre éloignés à de grandes distances des centaines, sinon des milliers de miles plus loin.

EVALUATION

LCS a établi un modèle technologique et culturel qui a été expérimenté et testé dans différentes communautés en différentes régions dans le monde. Nos méthodes sont flexibles et ont été couronnées de succès auprès de deux grandes cultures orales de minorités différentes, avec des contextes historiques, religieux, géographiques, politiques et de style de vie complètement différents. Ce sont les personnes de ces communautés qui décident elles-mêmes des activités spécifiques et des genres d'histoires qu'elles estiment importantes, et comment l'impact culturel devrait être mesuré. Leurs témoignages de réussite nous ont encouragés. Nous comprenons par conséquent que notre travail a une application générale à la revitalisation d'autres cultures minoritaires menacées. Par exemple, nous sommes encouragés par la grande réceptivité et l'enthousiasme des communautés pendant les visites en Ethiopie du sud et des Premières Tribus Nationales en Colombie-Britannique. La vision et la mission de LCS sont uniques et réussies. Nous pensons que notre approche est extensible, personnalisable et reproductible.

OUR APPROACH

LCS is a grassroots organization, so when we are invited into new community, we start with listening and learning about their culture. With community leaders, we discuss their needs and cultural concerns, explain how we might help and work out together how that might fit in the local context. Local team leaders are appointed to control activities, evaluate progress and be our eyes and ears on the ground. We train local representatives—often teachers—to train younger students in the art of respectful story collection, quality image and audio capture and in the systematic use of digital media and the Internet.

Whilst stories are being collected, LCS representatives interface with local community and radio or media directors, drawing attention and support to the project and jointly assessing progress. This opens doors for the presenting the finished, edited stories and images, such as through successful multimedia exhibitions and radio programs, as well as blogs and websites- all with the support of the local communities. The result has been that the community members themselves have become very enthusiastic of this celebration of their own culture. This sense of ownership of the project and mission has carried over into subsequent story collecting zones or new story genres. Additionally, the populations not only have been exposed to the stories of their own heritage, but have started on a road of appropriate digital empowerment. They are, discovering ways to communicate with other members of their community and language group who may live hundreds, if not thousands, of miles away.

EVALUATION

LCS has established a technological and cultural model that has been tried and tested in different communities in different corners of the globe. Our methods are flexible, and have proven successful in two widely different minority oral cultures with differing historical, religious, geographic, political and lifestyle contexts. The people of the communities themselves decide on the specific activities and story genres that they hold as important, and how cultural impact should be measured. It is their testimonials of success that encourage us.  We therefore feel our work has a general application to the re-vitalization of other threatened minority cultures. For example, we are encouraged by the great receptiveness and enthusiasm from communities during visits to Southern Ethiopia and First Nations Bands in British Columbia. The LCS vision and mission are unique and successful. We believe that our approach is both scalable, customizable and replicable.