HISTOIRES

Points Clés

D'autre part, LCS a un projet dont la conception déjà bien avancée pourrait  aider à travailler avec la Première Nation Ditidaht, en Colombie Britannique. Cependant, notre activité digne d'intérêt pour cette communauté attend des investisseurs. Ainsi, bien que les éléments rapportés ici aient été basés sur des visites d’observation par LCS et qu'un accord de principe avec le Conseil tribal ait été conclu, il faut comprendre que cette information est fournie pour signaler une grande opportunité pour tous, plutôt qu'une garantie de réalisation de futures activités. En tout cas, les défis auxquels sont soumises la communauté, la culture et les opportunités pour LCS à aider la revitalisation culturelle, sont typiques de ce que nous avons vu avec les premières nations nord-américaines et canadiennes.


Actions

Bien que nous sommes dans l'attente de l'arrivée des fonds, le travail préparatoire de LCS a été effectué avec les Ditidahts depuis notre première visite en mai 2006. Leur Conseil de tribu est très enthousiaste pour mettre en application le concept unique de LCS, un "tapis d'histoires numérisées". Ce morceau tissé de la communauté peut être lié avec leur héritage, par l'intermédiaire de codes barres et de téléphones portables, numérisé dans leur propre langue. Il fournirait ainsi une carte d'histoires bidimensionnelles réelles de leur patrimoine intangible, un objet façonné qui encourage le dialogue social, la conscience culturelle et la cohésion. Les Ditidahts ne vivant pas sur la réserve auraient également accès au téléchargement ou compléter ce tapis d'histoires vivantes - le Storybase de Ditidaht. 

Plus précisément, le tapis proposé prend la forme d'un collage artistique évolutif et interactif, à la fois physique et numérique, incorporant tant au niveau de l'individu que de la tribu, l'histoire, le folklore, la langue et la culture du peuple Ditidaht. Il emploiera la meilleure des technologies du Web 2.0 pour combiner les acquis du patrimoine culturel sous des formes numériques - acoustique, vidéo, images et texte – en utilisant le réseau social. Le résultat va contribuer à préserver la culture et la langue de Ditidaht, mais va également jouer le rôle de déclencheur pour le dialogue culturel et pour un engagement durable.

Le tapis d'histoires sera "publié" sous trois formats différents :

• un tapis physique, dont chaque partie dépeint un aspect distinct de l'héritage oral de Ditidaht et chacune est individuellement reliée à la photo numérique, liée aux ressources audio du patrimoine, qui peuvent être rejouées ou amplifiées localement.

• un livre imprimé, pour chaque membre de la communauté de Ditidaht.

• un site Web, qui va permettre au reste du monde entier d'apprendre dans des langues majoritaires sur les aspects publics de la culture de Ditidaht, mais qui va également permettre aux Ditidahts vivant en dehors de la région de rester connectés à leur communauté et à leur patrimoine par l'intermédiaire des podcasts privés, par exemple par des dispositifs mobiles, et de stimuler le dialogue à distance dans leur propre langue.

En conclusion, lorsque les sponsors seront identifiés, LCS s'empressera de  commencer dans cette perspective sa première mission avec les Premières Nations du Canada et de l'Amérique du Nord.

Valeur Culturelle

Les personnes de Ditidaht vivent principalement au Canada, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Le village est situé sur un rivage lointain du lac Nitinaht – dans une région d'une beauté captivante parmi de belles montagnes couvertes de forêts de cèdres et de superbes lacs de la Colombie Britannique. Tout autour, se trouvent des crêtes montagneuses avec partout de denses forêts ainsi que des fleurs sauvages. On dit que ce lac est considéré comme le meilleur endroit au monde pour faire de la planche à voile en raison des conditions locales particulières du vent.


Les Ditidahts sont composés d'un mélange d'environ cinq petits groupes d’indigènes de la côte, persuadés par le gouvernement canadien, à quelques exceptions près, dans les années soixante, qu’il fallait se déplacer vers l'intérieur des terres touchant les limites de Nitinaht, en échange d’un  meilleur service public. L'agrégation de ces petites tribus était une réponse à l'exigence du gouvernement canadien pour la reconnaissance de leur identité. Ces tribus font partie d'un plus grand réseau d'indigènes vivant sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, dans l'île de Vancouver et dans la région de Vancouver. La riche culture et les styles de vie traditionnels de ces indigènes sont totalement liés à la mer. Parmi ces tribus, le Ditidahts sont uniques - à la fois pour leur langue et leurs coutumes telle que la danse.

L'instruction obligatoire ordonnée par le gouvernement est également une récente triste partie du passé du Ditidaht. Jusqu'à environ 1970-1980, les enfants de cette communauté ont dû fréquenter les écoles résidentielles, où il leur est interdit de parler Ditidaht. La coutume des potlatches a été également interdite jusqu'au début des années 80. Les mémoires personnelles relatent ce sentiment d'exploitation. On se rappelle toujours de l'histoire d'un homme britannique venant au village avec une valise pleine d'argent pour acheter les objets de grande valeur culturelle à Ditidaht - une femme a raconté comment un canoë gravé  appartenant à ses grands-parents est maintenant exposé au British Museum.

Leur réserve tribale est limitée dans le secteur, ainsi le village sert seulement de foyer à approximativement 250 personnes, dont 60 % sont des enfants. La majorité (environ 700 membres de la tribu) ne vivent pas dans le village, mais dans des villes où dans des communautés environnantes par suite à un manque de travail aussi bien qu'un manque d'accès aux soins de santé. Les principaux emplois sont situés dans des usines voisines liées à la pêche, dans des écoles, ou dans la Tribu elle-même « bande tribale », par exemple dans son motel. 

En ce qui concerne le gouvernement, la bande de Ditidaht est un composant de la tribu de Nuu-chah-nulth. Cependant, les langues de Ditidaht et de Nuu-chah-nulth sont bien distinctes bien que voisines. La langue de Ditidaht est unique - ce n'est pas un dialecte. Traditionnellement ce n'est pas une langue écrite, bien qu'une orthographe ait été maintenant créée. Malheureusement, il ne reste seulement qu’environ 10 personnes qui la parlent couramment, toutes âgées de plus de 60 ans, dont certains en mauvaise santé. Les chansons constituent la composante centrale de la culture, certaines appartenant à des  familles, avec des règles contrôlant l'écoute et les paroles de ces chansons. Les histoires et les chansons faisant partie de l'histoire de leur tribu sont particulièrement importantes. Les mythes de création de Ditidaht tournent essentiellement autour de la métamorphose de l'ensemble des créatures en bêtes et êtres humains (leur symbole de "escroc" est représenté par une martre plutôt qu'un corbeau). La danse est aussi étroitement liée à une part importante de leur culture. Quelques métiers traditionnels de construction de canoë en cèdre et de sculpture sur bois sont encore pratiqués.

Les deux centres de vie culturelle de la tribu, dans le village, sont les deux nouvelles écoles de la Communauté de Ditidaht et celle de la Communauté Hall. L'école enseigne une nouvelle langue et a un programme de renaissance de la culture. Les aînés de Ditidaht, avec un linguiste dédié, ont créé avec l’école un programme pour aider à rétablir leur culture de chansons et de danses ainsi qu'un programme d'études pour enseigner la langue de Ditidaht. L'école dispose d’ordinateurs avec accès Internet à haut débit par satellite.

Equipe Locale

Coming soon

Menaces

Les défis relevés par la Tribu de Ditidaht sont typiques de ceux rencontrés par les cultures des natifs américains. Parmi les 154 langues tribales toujours parlées aux Etats-Unis, plus de la moitié est maintenant seulement pratiquée par quelques personnes âgées, suite à la maladie, à la persécution et au programme d'instruction résidentielle forcée. En l'absence d'intervention, 70 de ces langues auront disparu dans les dix années à venir.

L'instruction résidentielle forcée, qui a interdit la pratique des coutumes traditionnelles et de la langue Diti daht, a été seulement abandonnée aux alentours de 1970-1980. Cette interdiction de la part du gouvernement, lors des années 60, a réduit le nombre de personnes qui parlent encore la langue à moins de 10 (les plus âgées ), et a probablement causé beaucoup de méfiance par rapport au gouvernement, en dépit des investissements en infrastructures. Ces pêcheurs traditionnels sont autorisés à pêcher pour leur nourriture, mais pas pour la vente de poissons. Cela les empêche de continuer à mener leur vie traditionnelle. Les qualifications et les connaissances sur les écosystèmes, dont ces peuples vivant le long des côtes ont hérité, sont donc menacées.

En dépit du nombre peu élevé des personnes parlant encore leur langue dans la communauté, il y a une forte prise de conscience des acquis culturels, par exemple : qui a le droit d'interpréter les différentes chansons ou d'effectuer les diverses danses. Cependant, il y a un souci concernant la "disparition" des chansons lors de la grande célébration côtière annuelle des tribus en canoë.

Bien que la fierté des pratiques traditionnelles et de la langue soit souvent exprimée par les plus anciens des Ditidahts, beaucoup de jeunes semblent se désintéresser des classes de langue de Ditidaht : pourquoi devraient-ils apprendre une vieille langue. La reconnexion entre les personnes de Ditidahts autour de leur héritage linguistique par l'apprentissage de leur langue traditionnelle et par le rétablissement de leurs chansons, danses et histoires traditionnelles de manière nouvelle pourrait être un excellent moyen de renforcer la cohésion et l'identité sociales. Cependant, pour qu'un programme de la communauté ait un impact réel, chacun doit y croire, le considérant comme des opportunités de reconnexion entre les traditions du passé et les nouvelles qualifications du futur.

Ressources

STORIES

Highlights

Additionally, LCS has a ‘mortar-ready’ project prepared, to work with the Ditidaht First Nations Band, in British Columbia. However, our exciting community activity awaits funding. So, although the descriptions are given here are based on exploratory LCS visits and a agreement in principle with the Tribal Council, it should be understood that this information is given to explain a great opportunity that we together see, rather than as a guarantee of future activities. In many ways, the challenges that the community and culture faces and the opportunities for LCS helping cultural revitalization are typical of many we see with N. American and Canadian First Nations.


Actions

Although awaiting funding, preparatory LCS work has been done with the Ditidahts since our first visit in May 2006. Their Band Council is very keen on implementing a unique LCS concept, a ‘Digital Story Quilt’. This woven community craft piece can be linked through bar-codes and mobile phones to digitally-recorded multimedia of their heritage, in their language. It would thus provide a tangible two-dimensional story-map of their intangible heritage, an artifact which encourages social dialogue, cultural awareness and cohesion. Ditidahts not living on the Reserve would also have access to download or add to this living quilt of stories – the Ditidaht Storybase.

In more detail, the proposed Quilt takes the form of an evolving artistic and interactive collage which is both physical and digital, incorporating the personal and tribal history, folklore, language, and culture of the Ditidaht people. It will use the best of Web 2.0 technologies to combine assets of cultural heritage in digital forms - audio, video, images and text - collected using social networking. The result will help preserve the Ditidaht culture and language, but also create a trigger for cultural dialogue and continued engagement.

The story quilt will be ‘published’ in three different formats:
•    As a physical quilt, in which each panel depicts a different aspect of the Ditidaht oral heritage and each is individually digitally linked to photos and to audio heritage resources, which can be replayed or augmented locally.
•    As a printed book, for each member of the Ditidaht community.
•    As a website, which will allow the rest of the world to learn in majority languages about public aspects of the Ditidaht culture, but which will also allow Ditidahts living outside the region to stay connected to their community and their heritage via private podcasts, e.g. on mobile devices, and stimulate remote dialogue in their own language.

In conclusion, once sponsors have been found, LCS is keen to begin its first mission with the First Nations of Canada and North America along these lines.

Cultural VALUE

The Ditidaht people live primarily on the west coast of Vancouver Island, Canada. The village is located on the shore of the remote Nitinaht Lake – an area of breathtaking beauty set amongst beautiful BC cedar-wooded mountains and lakes. There are mountain peaks all around and a thick blanket of forest as well as wildflowers everywhere.  The lake is claimed to be the best spot in the world for windsurfing because of local wind conditions.

The Ditidahts are an amalgamation of about five smaller indigenous coastal bands, persuaded with some mixed feelings around the early 1960’s  to move inland to the end of the Nitinaht inlet by the Canadian government through the promise of better utilities. The aggregation of these smaller tribal bands was a response to the Canadian government’s requirement for recognition. They are part of a greater network of many indigenous people on the West Coast of North America, Vancouver Island and in the Vancouver area. The rich culture and traditional lifestyles of these indigenous people were completely tied to the sea.  Amongst these tribes, the Ditidahts are unique - in both their language and customs such as dance.

Compulsory Government schooling is also a sad, recent part of the Ditidaht past. Until around 1970-1980 the children in the community had to go to residential schools, where they were not allowed to speak Ditidaht. The custom of potlatches was also banned until the early 1980’s. Personal memories echo this feeling of exploitation. A story of a British man coming to the village with a suitcase full of money to buy Ditidaht cultural goods is still remembered - a woman described how a canoe carving that her grandparents possessed is now in the British Museum.

Their Tribal Reserve is limited in area, so the village is home to only about to approximately 250 people, 60 % of which are children. The majority of the approximate 700 tribal members do not live in the village, but in the surrounding towns or communities due to lack of work opportunities as well as a lack of access to health care. The main employment is in the nearby fishery factories, at the school, or from the Tribal Band itself, e.g. in its motel.

With respect to government, the Ditidaht Band is a component of the Nuu-chah-nulth Tribe. However, although the Ditidaht and Nuu-chah-nulth languages are related, they are different languages. The Ditidaht language is unique – it is not a dialect. Traditionally it is not a written language, although an orthography has now been created. Sadly, there are only about 10 fluent native speakers left, all over the age of 60, and some now in poor health. Songs are a central part of the culture, some being family owned, with rules controlling the listening to and singing of songs. Stories and songs having to do with their tribal history are particularly important. Ditidaht creation myths are mainly about the transformation of all creatures into animals and humans. (Their ‘trickster’ figure is a mink, rather than a raven.) Dance is closely related and also an important part of their culture. Some traditional cedar canoe-building and carving crafts are still present.

The two centers of tribal cultural life in the village are the new Ditidaht Community School and the Community Hall. The school has a new language and culture revival program. The Ditidaht elders and the school together with a dedicated linguist have created a program to help revive their culture of songs and dances as well as create a curriculum to teach the Ditidaht language. The school has computers and fast access to the Internet through a satellite connection.

LOCAL Team

Coming soon

Threats

The challenges faced by the Ditidaht Tribal Band are typical of Native American cultures.Of the 154 tribal languages still spoken in USA, more than half now have only a handful of elderly speakers, due to disease, persecution and the program of compulsory residential schooling. Without action, 70 of these languages will be extinct in next 10 years.

The compulsory residential schooling, which forbad practice of their traditional customs and speaking in Ditidaht only ended around 1970-1980. The result of 60+ years of government ban has left less than 10 older speakers and probably a legacy of distrust of government, despite investments in infrastructure. These traditional fishers are allowed to fish for food, but not permitted to sell fish, this preventing them pursuing their traditional livelihood. The inherited skills and ecosystem knowledge of these coastal peoples is therefore threatened.

Despite the low number of speakers left in the community, there is a strong awareness of their cultural heritage, for example who has the right to perform different songs or dances . However, there is concern about songs being ‘stolen’ at the annual big inter-tribal coastal canoe journey celebration.

Although pride is often expressed by the older Ditidahts in traditional practices and language, many of the youth seem disinterested about the Ditidaht language classes: why should they need to learn an old language? Reconnecting all the Ditidahts with their linguistic heritage by learning their traditional language and reviving their song, dance and story telling traditions in new ways would a great way to strengthen social cohesion and identity. However, for a community program to have real impact, everyone needs to believe in it, seeing a connection between past traditions, new skills and future opportunities.

Resources